In The News | Gallery | Programs | Research Resources | Educational Resources
Product Support | Merchandise | HOME

Reef Ball Foundation Inc. Services Division Dossier

Join our Email Update List
                     Just enter your email address and hit submit

Or To Remove Yourself then use this Box

 


COMPLEXE DE
RECIFS ARTIFICIELS

.

.

.

.


DES RECIFS ARTIFICIELS :

L'activité humaine ajoutée aux catastrophes naturelles ont amené une diminution considérable de notre système de récifs, et tout particulièrement dans nos îles. Principal lieu d'habitat et de développement de notre faune et flore maritime, l'absence de ces supports naturels implique des conséquences importantes et diverses : modification de l'écosystème, fragilisation de nos côtes et plages (on se souvient des mouvements des plages à la suite des ouragans Luis puis Bertha), ainsi que de sérieuses conséquences sur notre économie touristique : appauvrissement de nos réserves en poissons, disparition de notre paysage aquatique et de nos sites de plongée. L'écologie est devenue le maître mot, la beauté de nos îles restera toujours notre base de travail.

.

C'est en partant de ce constat que le Reef Ball Development Group a mis au point un moyen simple et efficace de régénérer artificiellement les récifs détruits, et la vie qui y est associée. Fruit d'études océanographiques approfondies, les Reef Ball permettent de reconstruire en quelques mois ce qui prendrait naturellement plusieurs années ( voir même plusieurs dizaines d'années )

.

.

.


REEF BALL ?

A première vue ce ne sont que de simples boules de béton creux parsemées d'orifices plus ou moins complexes. Leur conception découle pourtant de nombreuses années d'études sur des centaines de sites différents. Forme, taille, texture, matériaux, implantation, tout est calculé en fonction d'une quantité importante de paramètres allant de la salinité de l'eau, à la forme du rivage qui les accueille.

.

.


QUEL INTERET ?

Le développement d'une zone de Reff Ball va vous permettre de redonner vie à votre environnement aquatique. Au même titre qu'une étude paysagée pour vos espaces verts, votre zone maritime mérite la même harmonie et une attention toute particulière .


TECHNOLOGIE

Avant de vous lancer dans un tel projet une première étude gratuite vous sera proposée. Elle nous permet de relever les différents paramètres nécessaires au développement de votre site :

Cette première étude nous permettra de vous faire différentes propositions en fonction de vos souhaits de surface et de présentation.

Lorsque les grandes lignes du projets sont arrêtées, tous les éléments relevés sont transmis au Reef Ball Development Group pour compilation et analyse informatique utilisant la base de donnée du Groupe. Cette dernière analyse permettra de définir parfaitement l'implantation du site ainsi qu'une cotation précise du votre projet.

.

Photo of Set Up Reef Ball MoldLa fabrication des différents modules prend ensuite environ deux à trois semaines. Trois modèles différents seront construits en quantités différentes ( selon tableau ci- dessous ).

.

.

.

.
Nom Diamètre Hauteur Poids
Reef Ball 1.80 M 1.20 M 1.5 / 3.0 Tonnes
Pallet Ball 1.20 M 0.9 M 750 Kg / 1.1 Tonne
Bay Ball 0.90 M 0.60 M 150 Kg / 300 Kg

.

.

Selon l'implantation du site, les différents éléments sont remorqués ou grutés sur le site. Une équipe de plongeurs procède alors à leur immersion et leur positionnement précis.

.

.

.

.

.

.

.

Le premier mois la flore prend place suivie rapidement par une myriade de poissons et bien évidemment de langoustes...

Une année plus tard, faune et flore sont installées au point de faire oublier l'intervention humaine.


DE SERIEUSES REFERENCES

Le Reef Ball Development Group dirige actuellement plus de 30 projets dans le monde entier, soit, en moyenne, plus d'un millier de Reef Ball par mois.

Ecoles, Associations, Complexes hôteliers, Parcs d'attraction, Compagnies maritimes, Clubs de Plongées, Services maritimes officiels, Reef Ball permet d'améliorer son environnement et son activité commerciale.

Toutes les photos qui suivent proviennent d'un seul site de plongée de West Palm Beach.

Ceci représente la valeur d'une année de dévellopement à West Palm Beach. Notez que les éponges et le corail dépasse dépasse de 50 cm. A ce moment là le corail dur n'a poussé que de quelques centimtres. Le poisson Ange ( nous l'appelons Vicky car il a un V marqué sur la queue) est un résident du reef depuis plus de neuf mois. Notez aussi les deux snappers et le poisson cochon. Sur cette plongée ont dénombre plus de trente espèce de poissions. Les crustacées apparaissant sont des langoustes, ainsi que des crevettes de corail



Reef Ball Foundation Inc. Services Division
6916 22nd Street West
Bradenton, FL 34207

(941) 751-1069 or Fax (941) 751-1033

Email: reefball@reefball.com (English Only)


You are visitor number since 4/23/97

Copyright ©1995 - 1999 RBDG, Ltd. all rights reserved. See brochure page footer for information on patents, copyrights, trademarks and service marks referenced, but not indicated, on this page.